Extrait Chapitre 2 Avant-lire :

L’automobiliste suffisamment téméraire pour s’arrêter dans le village de Roquevaire, aurait été, ce dimanche matin du 17 novembre 2002, dans l’obligation de poursuivre son chemin bien au-delà de la place de l’église tant le parvis était noir de monde et les emplacements de parking déjà tous occupés….

… Le véhicule aurait ensuite longé l’Huveaune jusqu’au stop pour emprunter à gauche le Boulevard Piot dont le nom rend hommage à l’ingénieur qui permit l’avènement à Roquevaire du chemin de fer, et aurait trouvé enfin une place tout au fond du grand parking. Deux bips et trois clignotements auraient verrouillé les portières…

…Une fine pluie dentelle le ciel de ce 17 novembre 2002. Notre visiteur du dimanche tout content d’avoir enfin trouvé à se garer, s’engage sur la rampe d’accès qui va l’amener au cœur du village quand une explosion toute proche le fait vaciller à presque genoux terre. Ses oreilles bourdonnent d’un millier d’abeilles, sa peau est toute hérissée. Les yeux au ciel noyés de pluie, il voit en flou artistique trois arches multicolores. Zébrant le ciel, une boule de feu les transperce de part en part suivie d’une terrible déflagration qui a raison du sympathique automobiliste. A tâtons il rejoint son véhicule garé tout près d’un vieil acacia au tronc balafré d’une fumante déchirure…

œil