Après 42 années de créations artistiques, pour sa première exposition, Salle Monseigneur Fabre à Roquevaire, Sidali DE SAINT-JURS se dévoile à travers la rétrospective d’une partie de ses œuvres : le thème « L’Esprit de l’Apé la Paix de L’Esprit ». En nous invitant à cheminer à travers les paysages de sa Provence natale, à explorer ses sculptures monumentales, ses espaces paysagés ou la scénographie d’une salle d’exposition, l’artiste nous met en présence d’une globalité intelligible, seulement en partie. Pour déchiffrer ses œuvres et s’enrichir de leur sens caché, il faut avoir été initié au décryptage des symboles.

Là où Sidali nous donne à voir une grotte plongée dans un clair-obscur, le cherchant découvrira peut-être l’idée sous le symbole. Et si une œuvre devient un temps soit peu déroutante c’est que l’artiste souhaite en retarder la compréhension. Si maintenant le tableau est flamboyant c’est que Sidali nous invite à nous mettre à l’abri et si dans une scénographie il semble manquer un élément c’est pour nous inviter à découvrir que ce qui manque à la scène c’est quelqu’un pour la contempler.

Glisser de l’inattendu dans ses œuvres est pour l’artiste une manière de nous dire que l’art est long, la vie courte, que l’expérience est trompeuse et que le jugement est téméraire.

Pour Sidali DE SAINT-JURS, l’art apparaît comme moyen d’action, moyen de rencontre, avec soi-même, avec l’autre. L’art pour créer des liens, pour donner du sens.

Michèle SAUVAIRE commissaire de l’exposition

NB : À partir du 18 avril 2017 l’artiste débutera une toile de 230 x 690, sujet : Les Braves.

L'Apé de l'Esprit