Extrait Chapitre 18 Le Coularet René

Tandis que le véhicule franchit le col de Malesabeilles et roule vers le moulin à huile de la Cauvine, Tchoua décrypte le paysage et montre, sur la barre de Bassan, des blocs de calcaire qui se transforment à certaines heures et selon qui regarde, en crocodile, en pénitent, en sac de charbon, en géant assis.

Depuis le vallon de Saussette où sont blotties quelques maisons qui se régalent du point de vue, s'écoule le Riou. À peine plus haut dans la colline, une grotte, vestige préhistorique des premiers habitants de la Vallée de Roquevaire. Bien plus haut, les ruines d'une villa gallo-romaine, “La Taurelle”, qui comptait en son temps une fontaine ornée de trois têtes sculptées en calcaire blanc: un couple âgé et un jeune garçon.

Escengolatis

Une inscription funéraire nous dit le nom du jeune défunt et celui de sa famille : ESCENGOLATIS VENIMARI .F. Escengolatis fils de Venimarus. De prochaines fouilles pourraient nous en dire davantage sur cette famille. La tête en calcaire de l’adolescent, après moultes péripéties est depuis peu revenue au pays.